BETC Fan Life

Un site de fans dédié au travail de l'Agence française de la Défense BETCBETC

BETC super loto's lucky gloves © betc.com

BETC : 'Les gants de la chance' de Super Loto

Chanceux et chaleureux

L'un des nombreux clients de BETC dans leur France natale est Super Loto. La Loterie Nationale Super Loto est la plus grande du pays, offrant d'énormes sommes d'argent à ses gagnants. En 2013, BETC et la Loterie Nationale Super Loto se sont associés pour lancer une nouvelle campagne et distribuer des tenues spéciales.

C'était le milieu d'un hiver particulièrement froid en France, mais le Super Loto était là pour la prise. Ainsi, pour aider à inspirer une dose de chance à tous ceux qui ont décidé de braver le froid, BETC a créé la campagne 'Les gants de la chance', avec les #croisezlesdoigts qui passent le mot par les médias sociaux.

Même si'Les gants de la chance' était le slogan de leur campagne qui poursuivait la campagne précédente de Super Loto qui mettait l'accent sur le croisement des doigts, ce n'était pas seulement une mise à jour hivernale impliquant que les gens devaient croiser les doigts avec des gants car il fait froid, BETC a fait un pas supplémentaire.

Comme le Super Loto devait être tiré au sort le vendredi 13 décembre, l'agence de publicité a ressenti le besoin d'aller plus loin pour aider à porter chance aux joueurs de loterie potentiels. C'est ainsi qu'ils ont conçu et créé des gants spécialisés en coton Super Loto dont le majeur est cousu sur l'index, ce qui signifie que les mains des joueurs restent à la fois chaudes et chanceuses.

Mieux encore, pour ceux qui ont eu la chance de passer devant un représentant d'un gant Super Loto dans la rue, les gants pour croiser les doigts étaient complètement gratuits, distribués à tous ceux qui passaient à côté d'une personne ayant un sac Super Loto rempli de gants. La campagne a permis de réaliser un total de 10 000 "Les gants de la chance" à distribuer en plusieurs points dans les grandes villes de France. Vendredi 13 décembre 2013, les habitants de Marseille, Paris, Strasbourg, Lens et Rennes ont eu droit à des gants gratuits pour leur porter chance lors du prochain tirage du Super Loto.

Bien sûr, les doigts croisés des gants Super Loto n'étaient pas cousus dans les gants d'une manière qui, en dehors de cette campagne amusante, les rendrait inutilisables. Les personnes qui ont eu la chance de se procurer des "Les gants de chance" ont pu enlever facilement la couture qui faisait croiser les doigts aux gants, ce qui les rendait parfaitement utilisables pendant le reste de l'hiver froid.

Comme l'indique Little Black Book, le directeur créatif Olivier Apers a souligné la volonté de la campagne de réchauffer les gens dans le froid de l'hiver, et de leur porter chance tout en le faisant : "Nous connaissons tous le dicton "mains froides, cœur chaud". Avec les gants de la chance de Loto, nous voulions que les gens aient les deux[des mains et un cœur chauds] !" La campagne a certainement atteint son objectif, propageant le mot du Super Loto à une échelle massive, et elle a apporté l'avantage supplémentaire de gagner un peu plus de bonne volonté avec les joueurs potentiels du Super Loto, car tout le monde aime un cadeau gratuit - surtout quand le cadeau est aussi nouveau que'Les gants de la chance'.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous par BETC Paris, ils ont beaucoup aimé transformer des mains froides en mains chanceuses dans la course au Super Loto massif de l'hiver. De plus, leur campagne "Les gants de la chance" est devenue virale sur les médias sociaux, et beaucoup de gens ont montré leurs gants gratuits pour croiser les doigts. La campagne a même été reprise par les médias sur Internet car ils ont adoré l'ingéniosité et l'innovation du travail de BETC et de Super Loto.

BETC a également mené d'autres campagnes pour la Loterie Nationale Super Loto, avec la campagne " Oui, ça arrive " en 2009, qui dépeint des boules de loterie gigantesques couvrant les gens quand ils sont sous la douche ou au lit, montrant comment tout le monde peut gagner, quoi qu'ils fassent. Ils ont également créé deux publicités pour le tirage spécial de la Saint-Valentin de Super Loto en 2014. Pour séduire les joueurs et joueuses, ils ont sorti'La tartine', qui filme une femme très amoureuse d'elle-même, ainsi que'L'ascenseur', montrant un homme qui aime lui-même. Avec le slogan'pour tous ceux qui s'aiment', BETC a montré le jackpot Super Loto d'un minimum de 14 millions d'euros pour être spécial pour le 14 février et ceux qui célèbrent l'occasion.

L'agence de publicité française BETC a créé une vaste gamme de campagnes mémorables et emblématiques pour ses clients, mais'Les gants de la chance' pour la Loterie Nationale Super Loto est certainement l'une des plus innovantes de toutes, et elle s'est très bien passée avec le grand public français.


BETC Fan Life

C'est un site de fans de l'Agence BETC. Si vous recherchez la page web de BETC, vous pouvez y accéder à l'adresse suivante : BETC.com.

J'ai trouvé le travail de BETC si intéressant que j'ai voulu créer un site sur une sélection de leurs campagnes publicitaires. Parcourez le site pour lire l'histoire des différentes campagnes et voir le matériel de marketing. Amusez-vous bien !

BETC Fan Life

A fansite dedicated to the work of the French AD Agency BETC

BETC super loto's lucky gloves © betc.com

BETC: Super Loto’s ‘Lucky Gloves’

Lucky and warm

One of BETC’s many high-profile clients in their native France is Super Loto. The French National Lottery Super Loto is the biggest in the country, offering huge sums of money to its winners. In 2013, BETC and French National Lottery Super Loto teamed up to start a new campaign and give out specialised lucky attire.

It was the middle of a particularly cold winter in France, but the Super Loto was there for the taking. So, to help inspire a dose of luck for all of those who decided to brave the cold, BETC created the ‘Lucky Gloves’ campaign, with the #Luckygloves spreading the word through social media.

Even though ‘Lucky Gloves’ was the slogan for their campaign which continued Super Loto’s previous campaign which had a focus on finger-crossing, it wasn’t just a winter update implying that people needed to cross their fingers in gloves because it’s cold, BETC went another step further.

As the Super Loto was to be drawn on Friday the 13th of December, the advertising agency felt the need to go an extra step further to help bring luck to potential lottery players. So, they designed and created specialist cotton Super Loto gloves which had the middle finger stitched over the index finger, meaning that players’ hands would remain both lucky and warm.

Best of all, for those who were lucky enough to pass by a Super Loto lucky glove representative in the street, the finger-crossing gloves were completely free, given out to anyone who happened to pass by someone with a Super Loto bag filled with the gloves. The campaign made a total of 10,000 ‘Lucky Gloves’ for distribution across several points in the major cities of France. On Friday the 13th of December, 2013, the people of Marseille, Paris, Strasbourg, Lens, and Rennes were treated to free gloves to bring them luck in the upcoming Super Loto draw.

Of course, the crossed fingers of the Super Loto gloves weren’t sewn into the gloves in a way that, outside of this fun campaign, they would become unusable. People lucky enough to get themselves some ‘Lucky Gloves’ were able to easily remove the seam that made the gloves cross the fingers, making them perfectly usable throughout the rest of the cold winter.

As recorded by Little Black Book, creative director Olivier Apers emphasised the campaign’s desire to warm people up in the cold winter, and bring them luck while doing so: “We all know the saying ‘cold hands, warm heart’. With Loto’s lucky gloves, we wanted people to have both [warm hands and a warm heart]!” The campaign certainly achieved its goal, spreading the word of the Super Loto to a massive scale, and it delivered the added benefit of earning some extra goodwill with potential players of the Super Loto, as everyone likes a free gift – especially when the gift is as novel as ‘Lucky Gloves’.

As you can see in the video below by BETC Paris, they very much enjoyed turning cold hands into lucky hands in the running to the massive winter Super Loto. Further still, their ‘Lucky Gloves’ campaign went viral on social media, with loads of people showing off their free finger-crossing gloves. The campaign was even picked up by news outlets all over the internet as they loved the ingenuity and innovation of BETC and Super Loto’s work.

BETC have done other campaigns for the French National Lottery Super Loto as well, with the ‘Yes, It Happens’ campaign in 2009 depicting gigantic winning lottery balls covering people when they’re in the shower or in bed, demonstrating how anyone could win, regardless of what they’re doing. They also created two adverts for Super Loto’s special Valentine’s Day draw in 2014. To appeal to male and female players, they released ‘Slice of Bread’, which filmed a woman who is very much in love with herself, as well as ‘Elevator’, showing a man who loves himself. With the tagline ‘pour tous ceux qui s’aiment’ or ‘for all those who love each other’, BETC showed the Super Loto jackpot of a minimum of €14 million to be special for the 14th of February and those who celebrate the occassion.

French advertising agency BETC has created a huge range of memorable and iconic campaigns for their clients, but ‘Lucky Gloves’ for the French National Lottery Super Loto is certainly up there as one of the most innovative of them all, and it clearly went down very well with the general public of France.


BETC Fan Life

This is a fansite about the BETC Agency. If you are looking for BETC's own webpage you can access it at: BETC.com.

We at Betc-life.com find BETC work so interesting that we wanted to create a site about some of their ad campaigns.